Le Manuel Libre consacré à l'enseignement moral et civique se divise en quatre collections correspondant :
Pour chaque collection, les subdivisions retenues sont celles des programmes eux-mêmes, dont la version intégrale – incluant, pour information, les classes de l'enseignement primaire et celles du collège – est consultable ci-après.
L'objectif de ce Manuel Libre n'est pas de développer un cours formellement complet d'enseignement moral et civique, mais de proposer des ressources précisément articulées aux entrées du programme et en excès du nombre d'heures d'enseignement prévues à chaque niveau d'enseignement.
Ainsi, les professeurs et leurs élèves peuvent, non parcourir mécaniquement et exhaustivement toutes les ressources mises à leur disposition, mais cheminer à travers elles et opérer les choix leur paraissant les plus utiles aux objectifs pédagogiques à atteindre et correspondant le mieux à leurs préférences théoriques ou didactiques.
Les ressources offertes peuvent dès lors être elles-mêmes l'occasion de rechercher d'autres ressources amplifiant certaines perspectives ou, au contraire, prenant leur contre-pied. La vocation de ce Manuel Libre n'est effectivement pas d'exposer un tableau dogmatique des solutions devant être apportées aux problèmes pointés par le programme d'enseignement moral et civique, elle est de susciter, sur la base de connaissances aussi sûres que possible, une libre analyse et une approche éclairée et responsable de ces problèmes.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 